Qu'est-ce que le mental ?

Tout d'abord, le coaching mental peut s'adresser à toute personne qui souhaite atteindre un objectif précis.

 

Celui-ci peut être personnel, professionnel ou sportif dont les domaines principaux sont les suivants: renforcer la motivation, augmenter la confiance en soi, se concentrer, percevoir et traiter, canaliser la psyché, maîtriser la volonté, anticiper, communiquer, optimiser la tactique et la stratégie.

 

La préparation mentale pour un athlète aura pour but d'optimiser sa performence physique, de contrôler ses pensées, ses attitudes, ses actions afin de pouvoir effectuer des changements.

 

En effet, tout sportif a déjà eu, pendant l'effort, l'envie d'abandonner, de ralentir ou même d'arrêter. C'est dans ces moments la que le coaching mental prend tout son sens car il va lui permettre de mieux gérer son stress, la pression, de se remotiver, de reprendre confiance en lui et de retrouver sa concentration.  

 

Un préparateur mental devra donc tenir compte de plusieurs paramètres tels que l'identité du sportif, son éducation, ses valeurs, ses croyances, son entourage, sa motivation et son objectif car ils influencerons son comportement.

 

Le coach mental devra distinguer, dans un premier temps, le degré de motivation du sportif. Celle-ci est le moteur de ses actions qui lui permettra de surmonter les obstacles et de continuer à se battre malgré la frustration. Ensuite, pour la mise en oeuvre du travail, il devra identifier les différentes caractéristiques psychologiques du sportif ainsi que celles de sa discipline, nécessaires pour atteindre l'objectif final.

 

Pour se faire, le préparateur dispose d'une variété d'outils techniques psychologique, cognitif et comportemental (imagerie mentale, visualisation, dialogue interne-externe, mots et musiques, relaxation, ...) qui devront être adaptés à chaque sportif car pas tous appropriés à ses besoins. 

 

De plus, il faut également tenir compte de trois dimensions qu'est l'être humain : physique, psychique et existentielle. Le sportif doit être considéré dans son ensemble car c'est ainsi qu'il va pouvoir progresser et accéder à l’excellence dans sa performance.

 

Plusieurs éléments indispensables participent à la réussite du sportif : sa préparation physique, sa préparation technique, l’élaboration de tactique, son alimentation, sa santé et enfin sa préparation mentale.